Play time – Les Herbiers

Dans cet article je vais vous présenter une exposition que je suis allée voir l’année dernière aux Herbiers.

Dans le cadre d’un projet que j’avais à faire destiné aux enfants, je suis allée voir cette exposition sur le thème de l’enfance et du jeu dans l’art. C’est une exposition qui était présentée par la FRAC au Chateau d’Ardelay des Herbiers. En plus d’une exposition amusante, elle étant donc dans un cadre authentique et atypique par rapport au thème du jeu.

Cette exposition contenait 25 oeuvres, dont certaines où enfants et parents étaient invités à jouer, avec les artistes présents pendant une après-midi. C’était le cas de L’Echiqueté (d’Olive Martin et Patrick Bernier, 2012) qui est ce qu’on appelle une oeuvre-jeu.

Voici quelques exemples d’oeuvres présentes dans cette exposition, mes préférées :

delvoye__014464200_1621_11022014

Wim Delvoye, Panem et circenses III, 1989 – © cliché Christian LERAY © Adagp, Paris

Cette oeuvre de Delvoye est très interessante et permet de retenir l’attention des enfants, car il a su l’intégrer à un objet qui peut interesser les enfants. De manière ludique ils observent ainsi comment l’oeuvre s’inscrit dans un objet qu’ils connaissent bien et découvre une oeuvre d’art à laquelle ils n’auraient sûrement pas prêter attention en temps normal.

939478derlaufderdinge

Peter Fishli et David Wess, Der Lauf der Dinge (Le cours des choses) 1966

Cette oeuvre est en réalité un film qui était diffusé et qui, j’ai remarqué, interpellait beaucoup les enfants, sous forme ludique avec le même procédé de reactions que les dominos, ces artistes nous donne à voir une succession d’actions où l’effet domino entraîne et continu grâce à des chutes d’objets, des déroulements de ficelles et des réactions chimiques impressionnantes.

Si vous voulez découvrir cette vidéo étonnante : https://www.youtube.com/watch?v=RProlO-KvKw

ob_156c810c9954c642af4f9919942676e9_masquen-13-1999-98x113

Patrick Tosani, Masque n°13, 1999

Comme l’expliquait très bien la fiche à côté de l’oeuvre lors de cette exposition :  » Ici, l’étrange masque qui nous regarde et qui est individualisé au point que l’on pourrait presque parler de portrait, a été réalisé à partir d’un pantalon. Le masque devient « une sorte de tête dont la ceinture serait le contour, l’entrejambe le nez et les deux jambes les yeux. » Pour réaliser cette série, à laquelle appartient Masque n°13, les pantalons sont mis à plat sur le sol, imbibés d’une eau luisante, gorgés ils prennent alors des formes froissées, comme s’ils portaient l’empreinte d’un corps disparu. »

 

En conclusion, cette exposition montre le jeu au sein de l’art mais amène également les enfants à découvrir de manière ludique l’art, et à s’interroger sur les oeuvres qui prennent une forme étrange ou qui leur rappelle leurs loisirs ou leurs jeux quotidien.

 

Si ce thème vous interesse vous pourrez retrouver une vidéo qui présente l’exposition et les jeux sur le site des Herbiers : http://www.lesherbiers.fr/sortir/agenda/event-10915-exposition-d-oeuvres-du-frac-playtime.html

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Dessinbymoi |
Les Accros aux mangas |
Créations Artisanales 65 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Filsetformes
| Francis Meunier
| Culture musicale au CRD d&#...