La mode s’inspire de l’art

Mon article sur Kenzo et le surréalisme m’a donné envie d’approfondir et de vous parler de la relation entre mode et art.

Je trouve ça très interessant de voir qu’un milieu comme celui de la mode qui est un milieu artistique mais qui diffère  de celui de la peinture par exemple ou de l’art en général, puisse quand même s’en inspiré pour justement encore plus mettre en valeur son travail, lorsqu’on voit ces affiches une fois, on s’en souvient parce que c’est différent, ça change, c’est décalé par rapport au milieu de base qui est la mode et que tout ceci se fasse grâce à la « combinaison » de deux arts différents je trouve cela fascinant, même si ce n’est pas nouveau.. Je pense notamment aux robes Mondrian de Yves Saint Laurent, ou comment porter de l’art !

Comme quoi l’art peut plaire à plus de monde qu’on pourrait le penser, et qu’il peut vraiment beaucoup apporter, ici au niveau publicitaire, pour frapper les mémoires.

Une des plus connues et des premières est bien sur la collection d’Yves Saint Laurent inspirée de Mondrian dont je vous parlais précédemment :

Robe Mondrian (haute couture automne-hiver Yves Saint Laurent 1965-1966) Site : http://www.journaldesfemmes.com/luxe/magazine/dossier/les-creations-phares-d-yves-saint-laurent/les-creations-phares-d-yves-saint-laurent-la-robe-mondrian.shtml

Robe Mondrian (haute couture automne-hiver Yves Saint Laurent 1965-1966)
Site : http://www.journaldesfemmes.com/luxe/magazine/dossier/les-creations-phares-d-yves-saint-laurent/les-creations-phares-d-yves-saint-laurent-la-robe-mondrian.shtml

Ces robes ont permi de faire une première liaison entre mode et art, on s’est alors mis à « porter de l’art ». Si Mondrian a inspiré par la suite beaucoup de créateurs (dans tous les domaines, vêtements mais aussi accessoires) on le retrouve aujourd’hui même sur les baskets Nike sur le modèle Dunk :

Nike Dunk Mondrian

Nike Dunk Mondrian

Aujourd’hui l’art est très présent dans la mode et inspire beaucoup les créateurs, et se décline même dans des milieux différents comme celui de NIke qui est plutot sportif et streetwear. On retrouve des références connues aujourd’hui dans la mode comme l’imprimé à « La Pollock » chez Isabel Marrant, les robes tournesols de Rodarte inspirées de Van Gogh et pleins d’autres..

Je vous conseille d’aller regarder cet article qui montre 10 comparaisons d’oeuvres de créateurs et d’oeuvres d’art qui les ont inspiré :

http://www.puretrend.com/rubrique/tendances_r12/10-oeuvres-d-art-qui-inspirent-la-mode_a66168/1

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Dessinbymoi |
Les Accros aux mangas |
Créations Artisanales 65 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Filsetformes
| Francis Meunier
| Culture musicale au CRD d&#...