Wooden Horses – James Doran-Webb

James Doran-Webb est un artiste britannique, sculpteur, qui vit aujourd’hui aux Philippines.

C’est un artiste qui travaille exclusivement avec des morceaux de bois, mais ne les inclut pas forcément dans leur milieu naturel d’origine, ses projets ne restent pas forcément dans les forêts ou dans des milieu avec des arbres d’où pourraient provenir les morceaux de bois. Je vais vous parler d’un projet que j’ai découvert grâce à une page de design sur laquelle je suis les actualités et qui présentait ce projet qui m’a de suite interpellé. Je vais donc vous parler d’un coup de coeur que j’ai eu pour un artiste et une oeuvre en particulier.

 

En effet, James Doran-Webb a réalisé des sculptures représentant des chevaux sur une plage aux Philippines. Il voulait parvenir à reproduire la notion de mouvement et de vitesse extraordinaire que peut véhiculer le corps d’un cheval et pour cela il a recollé des morceaux de bois flotté en faisant tenir le tout sur une seule jambe pour transmettre un maximum de mouvement aux yeux du spectateur. Chaque cheval fait ainsi environ 500 kilos et nécessite entre 1000 et 3000 heures de travail « en fonction de la complexité de l’armature et de l’anatomie » explique l’artiste.

Dessin préalable des chevaux Site : http://jamesdoranwebb.com/press/143

Dessin préalable des chevaux
Site : http://jamesdoranwebb.com/press/143

Wooden Horses, James Doran-Webb  Site : http://designyoutrust.com/2014/01/wooden-horses-by-james-doran-webb/

Wooden Horses, James Doran-Webb
Site : http://designyoutrust.com/2014/01/wooden-horses-by-james-doran-webb/

Wooden Horses, James Doran-Webb Site : http://designyoutrust.com/2014/01/wooden-horses-by-james-doran-webb/

Wooden Horses, James Doran-Webb
Site : http://designyoutrust.com/2014/01/wooden-horses-by-james-doran-webb/

C’est une oeuvre grandeur nature sur laquelle on peut même monter.

Wooden Horses, James Doran-Webb  Site : http://jamesdoranwebb.com/press/143

Wooden Horses, James Doran-Webb
Site : http://jamesdoranwebb.com/press/143

Ce projet m’a interpellé car je trouve le résultat époustouflant, surtout quand on connaît le poids de chaque cheval qui s’exerce sur une seule patte, et le nombre d’heures de travail nécessaire à la réalisation de ce projet. C’est, en plus d’un travail artistique, un travail technique complexe pour arriver à faire tenir les chevaux grandeur nature sur un seul appui et qu’on puisse en plus monter dessus. L’oeuvre semble en plus presque bouger, comme si les chevaux couraient réellement alors qu’ils sont totalement statiques.

 

Il a commencé les sculptures tout petit avec du bois, il réalisait déjà des miniatures, aujourd’hui en temps qu’adulte et surtout artiste il les réalise et en réalise grandeur nature. En plus du projet, c’est l’artiste qui m’a plu, puisqu’en plus de faire du Land Art, il est actif dans la préservation de la nature. Dans ce projet, il s’agit de bois flotté qu’il a ramassé sur les plages dans le cadre d’une collaboration avec une ONG spécialisée dans le nettoyage des plages aux Philippines. Ce bois flotté est ramené sur la côte par les vents et les marées.

Il est également très engagé en temps que citoyen et a lancé, en 2013, un programme de plantation d’arbres qui se nomme « 80.000 arbres ». A travers ce projet il veut planter 80 000 arbres à Cébu aux Philippines où il vit aujourd’hui et ce sur une période de 5 ans.

 

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Dessinbymoi |
Les Accros aux mangas |
Créations Artisanales 65 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Filsetformes
| Francis Meunier
| Culture musicale au CRD d&#...